Le disque de réparation c’est quoi donc ? Un outil gratuit qui peut vous rendre bien des services, parmi lesquels : réparer l’amorce de votre système, lancer la restauration de votre système, tester la mémoire de votre ordinateur. Chaque chose en son temps, commençons avec ce rapide tutoriel par vous montrer comment graver votre disque de réparation windows Seven.
L’une des nouveautés pratique apportée par Vista a été l’amélioration des fonctions de réparation du système. Auparavant en cas de plantage système vous deviez, si la case mode sans échec ou l’utilisation de la fonction réparer du cd d’installation de windows xp ne menait à rien, passer par la case réinstallation.
Aujourd’hui les nouveaux systèmes de Microsoft intègrent un mini système de secours avec plusieurs outils de diagnostiques et de réparations . Pour accéder à ces outils, vous pouvez choisir la fonction « réparer » dans les choix de démarrage avancé du système, soit quand cela s’avère impossible, créer un cd de réparation. Nous allons vous montrer comment créer ce cd avant qu’une grosse bricole n’arrive à votre disque, d’autant que sa création ne prend que quelques minutes.
Bien sûr vous n’irez pas bien loin si vous n’avez pas de cd/dvd vierge et de graveur…
Allez dans le menu Démarrer et tapez dans la fenêtre de recherche « Sauvegarder« . Dans les résultats qui s’affichent cliquez sur le programme « Sauvegarder et restaurer« . Pour les plus pressé vous pouvez aussi appeler l’application en tapant directement recdisc.exe.
Vous voilà dans le gestionnaire de sauvegarde Windows. C’est à partir de ce gestionnaire que vous pouvez paramétrer des sauvegardes de votre ordinateur. L’une des raisons peut être pour laquelle nous trouvons l’option de création du disque de réparation dans cet espace est que ce dernier peut aussi vous servir à lancer les restaurations de vos sauvegardes.
Cliquez dans la colonne de gauche sur « Créer un disque de réparation système ».
Vous n’avez plus pour terminer qu’à choisir votre lecteur , cliquer sur « Créer un disque » et de patienter quelques minutes.
Pour vous donner un avant goût des fonctions du cd, voici la liste des outils disponible sur le cd :
- Réparation du démarrage, pour vos soucis de système qui ne démarre pas.
- Restaurer le système, si vous souhaitez ramener votre ordinateur à un état antérieur.
- Récupération de l’image système, pour restaurer l’une de vos sauvegardes.
- Le diagnostic de mémoire Windows, pour vérifier que vos barrettes de mémoires ne vous joue pas des tours.
- L’invite de commandes, pour accéder à certaines commandes du système.
______________________________________________________________________