Accueil / Sauvegarde & Récupération / Comment configurer et planifier une sauvegarde avec Windows 7

Comment configurer et planifier une sauvegarde avec Windows 7

              Le centre de sauvegarde est l’espace à partir duquel vous pouvez programmer la sauvegarde de vos données importantes. Considérablement amélioré par rapport aux outils rudimentaires qui existaient sous Windows XP, ces nouveaux outils de sauvegarde intégrés dans Windows ont l’avantage d’être simples et assez complets. Planifier la sauvegarde de vos disques durs n’aura jamais été aussi rapide et convivial !

               Pour ce tutoriel, il vous faut, un deuxième disque dur ! Logique …
Prenez plutôt un disque externe et d’une plus grande capacité que le disque à sauvegarder. Si vous n’avez pas de disque externe, un disque interne peut aussi faire l’affaire.

Un autre point, réservez ce disque dur exclusivement à vos sauvegardes. Un disque de sauvegarde est un disque de sauvegarde, évitez de vous en servir comme d’un disque de transfert, de stockage temporaire ou autre chose.
Donnez-lui enfin un nom explicite, comme « sauvegarde ».

Poste de travail

  Branchez le disque dur, allez dans votre menu Démarrer et tapez dans la fenêtre de recherche « sauvegarder ». Sélectionnez « Sauvegarder et restaurer ».

Programme Sauvegarder et restaurer Windows 7

Dans la nouvelle fenêtre, Windows vous indique qu’aucune sauvegarde n’est configurée. Cliquez sur « Configurer la sauvegarde » pour commencer le paramétrage de la sauvegarde de votre ordinateur.

Option Configurer la sauvegarde sous windows 7

               Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, il vous est demandé de sélectionner le disque qui sera utilisé pour les sauvegardes. A noter que l’utilitaire vous proposera aussi votre lecteur optique s’il gère la gravure de CD/DVD.

Oubliez tout de suite  cette option si vous souhaitez sauvegarder intégralement votre ordinateur, il vous faudrait bien trop de DVD et surtout bien trop de temps !

Si vous êtes sur une version de Windows Professionnelle,Business ou Ultimate  vous avez aussi la possibilité de choisir un emplacement réseau. Si vous possédez plusieurs ordinateurs et un espace de stockage réseau cela peut être une très bonne option. Vous pourriez ainsi centraliser la sauvegarde de tous vos ordinateurs.

Choisir disque dur de sauvegardefenetre de sauvegarde dans un emplacement réseau

Cliquez sur suivant.

Laisser windows choisir ou choisir les fichiers à sauvegarder

Que voulez-vous sauvegarder ?

Soit vous laissez Windows choisir, soit vous choisissez vos fichiers.
En cochant la première option, Windows sauvegardera pour chaque compte utilisateurs :

- Les bibliothèques (les dossiers Images,Vidéos, Music etc..).
- Les dossiers Windows par défaut (AppData, Contacts, Bureau, Téléchargements, Favoris, Liens, Parties enregistrées et Recherches).
Il créera aussi, si l’espace sur votre disque externe est suffisant, une image intégrale de votre disque Système.
Vous verrez plus bas qu’il existe une grosse différence entre la sauvegarde d’un dossier et la création d’une image disque.

En choisissant « Me laisser choisir » vous pouvez plus clairement déterminer ce que vous souhaitez voir sauvegardé. Ici nous choisissons plutôt cette option.

Choisir les fichiers

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

banner