Accueil / Gestion des Disques & Partitions / Les différents câbles et connectiques externes des disques durs.
Les différents câbles et connectiques externes des disques durs.

Les différents câbles et connectiques externes des disques durs.

Dans cet article nous vous proposons un panorama des divers types de câbles existant pour vos disques durs externes. Via des images et quelques explications vous allez pouvoir les distinguer les uns des autres.
Ici nous ne vous montrerons que les connecteurs externes. Pour les connectiques internes (celles directement sur les disques durs) nous les évoquerons dans un autre article.

Il existe actuellement cinq grands types de connectiques externes :

  • USB
  • FIREWIRE
  • ESATA
  • THUNDERBOLD
  • SCSI
Sous un même nom peut en fait se cacher plusieurs connecteurs de formes différentes.Selon les évolutions technologiques les connecteurs ont pu ainsi garder le même nom, mais pas forcément une compatibilité entre eux voire la même forme. Ainsi vous pourrez trouver sous un nom générique (USB par exemple) des connecteurs bien différents.Veillez donc à ne pas vous arrêter au simple nom générique du connecteur lorsqu’il s’agira de faire vos emplettes.

L’incontournable USB.

Probablement le connecteur le plus utilisé à l’heure actuelle, l’Universal Serial Bus (d’où l’acronyme USB) date du milieu des années 90. Il est aussi celui (avec le SCSI) à avoir le plus de connecteurs différents.
La vitesse de transfert des données via ce type de câble peut aller de 1.5Mbit/s (USB 1.1) à 10 Gbit/s (USB 3.1).
En plus de transporter les données, ces câbles permettent aussi de transporter du courant (5 volts) et d’alimenter ainsi les périphériques peu gourmands en énergie. C’est la raison pour laquelle vous pouvez brancher un disque externe 2,5 Pouces sans avoir à brancher de câble d’alimentation. Si par contre votre disque dur a besoin de plus de 5 volts, pas le choix, vous serez obligé de brancher un câble alimentation.
Vous verrez que souvent les câbles USB possèdent deux connecteurs différents sur chaque câble. Cette différence a été créée pour déterminer le sens de l’alimentation du courant électrique et éviter ainsi les courts circuits.Chacune de ces extrémités est dite soit de « Type A » soit de « Type B ». Les connecteurs Type B sont ceux recevant le courant électrique. Dit autrement, le connecteur de Type A est celui qui prend le courant et le Type B est le connecteur qui reçoit le courant.

Le câble Classique USB 1.1/USB 2.

USB Type A mâle Usb Type A Femelle  Connecteur Usb Type B Usb 2 Connecteur usb type B Femelle
USB Type A (Mâle et Femelle).
C’est le connecteur classique que l’on retrouve pour connecter à l’ordinateur. A droite la prise femelle située sur l’ordinateur.
USB Type B (Mâle et Femelle).
Connecteur situé à l’extrémité d’un câble possédant un connecteur de type A, il permet de connecter le disque dur. A droite le connecteur femelle situé sur les disques durs externes.

Le câble Classique USB 3.

Connecteur usb 3 type A Mâle Bleu. Connecteur Usb 3 Type A femelle  Connecteur USB3-TypeB-Male Connecteur USB3-TypeB- femelle
USB3 Type A (Mâle et Femelle).
La même version que les précédents mais l’insert des câbles USB3 sont identifiables à leur couleur bleue ou aux lettres SS (pour Super Speed) . Ils permettent de transférer les données à une vitesse plus de 10 fois supérieure à l’USB2.
USB3 Type B (Mâle et Femelle).
Les connecteurs USB3 type B sont différents de l’USB2. Vous pouvez utiliser un câble USB2 pour brancher un périphérique USB3, mais l’inverse n’est pas possible. Votre disque fonctionnera alors à la vitesse de l’USB 2. Ils sont là aussi identifiables à leur couleur bleue.

Le câble Mini USB 2.

Connecteur cable MiniUSB WD connecteur Mini Usb 2 Mini Usb 2 vs Micro Usb
Câble Mini USB Type B (Mâle et Femelle).
Vous aurez souvent besoin de ce type de câble pour brancher un disque dur 2.5 Pouces USB2. D’un côté le connecteur est un connecteur Type A, l’autre extrémité ressemble à… cela ! Il est en train d’être supplanté par la version micro-USB3.
Câble Mini USB vs Micro USB.
Attention à ne pas confondre le mini USB avec le Micro USB (à droite). Ce dernier est peu utilisé pour brancher des disques externes mais plus pour connecter des petits périphériques (téléphones, baladeurs etc.)

Le câble Micro USB 3.

Câble Micro USB3 Prise Mini Usb3
Câble Micro USB3 Type B (Mâle et Femelle).
Le micro USB3 remplace progressivement le mini USB sur les petits disques durs. Impossible de le confondre avec les autres connecteurs du fait de sa forme un peu bizarre (et un tantinet fragile). Côté branchement à l’ordinateur vous avez toujours le classique connecteur USB type A.

Nous venons de voir les principaux connecteurs/câbles USB. Voyons voir les autres types de câbles que vous pourriez croiser lors d’un branchement de disque externe.

Les Câbles Firewire.

Deuxième type de connecteur le plus utilisé pour brancher les disques durs, le Firewire est voire même le connecteur phare sur les ordinateurs Apple. Il existe en deux versions : le Firewire 400 (ou IEE1394A) et le Firewire 800 (IEE1394B). Le chiffre indique la vitesse de transfert possible, 400Mbit/sec pour le premier et 800Mbit/Sec pour le second.
Ce type de connecteur commence à être de moins en moins utilisé (surtout le Firewire 400) et est progressivement remplacé par la connectique Thunderbolt.

Les câbles Firewire 400 – Le Firewire 800.

Connectique Firewire400 Mâle Firewire 400 Femelle portable connecteur firewire-cable-800 Firewire 800 femelle connecteur
CâbleFireWire 400 (ou IEE 1394A).
Le câble possède le même connecteur de chaque côté et permet lui aussi d’alimenter en courant.
Câble FireWire 800 (ou IEE 1394B).
Le remplaçant du FireWire 400, il reste encore un connecteur standard sur les ordinateurs Apple.

D’autres câbles utiles Firewire.

Cable FireWire 4-6 Cable FireWire 4-9 Cable FireWire800-400 ou 9_6
Câble Mini Firewire 400- Mini Firewire 800.
Ce genre de câble qu’on appelle aussi FireWire 4-6, 4-8 (c’est le nombre de contacts sur chacun des connecteurs) ou Ilink est surtout utilisé pour le branchement des périphériques multimédias (caméras vidéos, magnétoscopes, etc. ).
Câble FireWire 400-800
Il est bon de savoir que ce genre de câble existe. Il vous permettra de brancher vos vieux disques externes sur les ordinateurs récents qui ne possèdent plus de branchements Firewire 400.

Les câbles Esata et Thunderbolt.

Ce sont les dernières connectiques arrivées. Alors que l’eSATA est mis rudement en concurrence avec l’USB3 et galère à s’imposer, le Thunderbolt est le successeur du FireWire (notamment sur les ordinateurs Mac).

L’eSATA est en fait une version externe du connecteur commun SATA que l’on retrouve sur presque tous les disques durs internes du marché. Selon le type de disque dur (SATA I, SATA II, etc..) sa vitesse peut atteindre 6 Gbit/s soit un petit peu mieux que l’USB 3 (5 Gbit/s).

Le câble ESATA.

cable et connecteur Esata connecteur_esata Femelle Différence cable Sata_vs_esata
Câble ESATA
Le câble est identique à chaque bout et ne peut dépasser 2/3 Mètres. A droite le connecteur sur l’ordinateur.
Câble ESATA vs SATA
Attention à ne pas confondre l’eSATA avec un câble SATA qui sert pour la connexion des disques en interne. Pour les différencier le SATA fait un « L » au niveau de sa fiche. L’eSATA, possède, lui, des guides sur les côtés.

Le connecteur ESATAP (ou eSATA/USB Combo).

Connecteur Esatap port
Connecteur ESATAP
Ce connecteur que vous trouvez surtout sur les ordinateurs portables est un connecteur permettant de connecter aussi bien un disque externe en eSATA qu’en USB. Il a la forme d’un connecteur eSATA et possède souvent le logo USB adossé. Le « P » de eSATAp sert à désigner qu’il peut aussi transporter du courant (5v et/ou 12v) pour alimenter en énergie les périphériques.

Le câble Thunderbolt.

Le Thunderbolt connu aussi sous le nom Light Peak (une création Intel) se trouve surtout pour le   moment sur les stations Apple. Sa vitesse de transfert actuelle est de 10 Gbit/s même si le Thunderbolt 2 (on n’arrête pas le progrès.) est déjà à l’approche avec ses 20 Gbit/s.

Le connecteur Thunderbolt est identique à celui du Mini DisplayPort, ce qui peut entrainer des confusions. Car, en plus d’être un connecteur, le DisplayPort est avant tout un protocole fait pour transporter de la vidéo et le son.Donc, même si ces deux technologies se partagent le même connecteur, le DisplayPort ne saura pas monter vos disques externes Thunderbolt.

Le Thunderbolt est plus évolué que le mini DisplayPort. Il peut dans le même câble transporter à la fois des signaux vidéo/audio, des liaisons données et du courant électrique.

Thunderbolt cable Thunderbolt prise Thunderbolt VS DisplayPort
Thunderbolt
Le câble est représenté avec un petit éclair et est identique de part et d’autres. Attention à la longueur du câble, ces derniers étant encore bien cher, la longueur habituelle du câble est inférieure à 50cm. Mais techniquement sa longueur pourrait atteindre environ 100 mètres.
Connecteur Thunderbolt vs Mini DisplayPort
Thunderbolt et DisplayPort ont la même connectique, mais le logo à côté du connecteur vous aidera à les distinguer. Si vous branchez votre disque externe sur un DisplayPort votre disque dur ne grillera pas, mais il ne fonctionnera pas !

Le SCSI, ça existe encore ?

Le SCSI (Small Computer System Inteface) ou scuzzy (son surnom), est peut-être encore là mais il est moribond. Très utilisé jusqu’au début des années 2000, l’arrivée de l’USB a marqué le début de sa disparition. Il n’est plus cantonné qu’à un milieu professionnel. Très peu de disques durs (voire aucun ?) sortent à destination du grand public. La raison principale est qu’il s’agit d’une technologie plus complexe et plus chère.

En souvenir et pour terminer cet article sur les câbles et connecteurs des disques durs externes nous vous montrons quelques uns des connecteurs SCSI. C’est à ce jour la technologie à avoir eu peut être le plus de connecteurs et de normes différentes dans l’histoire de l’informatique.

connecteur _externe_scsi SCSI-1 connecteur et cable HDI-30 Apple SCSI adaptateur
SCSI-1
Né aux alentours de 1986, le connecteur Centronics SCSI permettait des transferts à 40 Mbit/s, soit 5 Mo/s… à comparer aux 400 Mbit/s de l’USB 2….
SCSI 1 HDI-30 Apple
L’absence d’entente entre constructeurs pour avoir une connectique identique est l’une des raisons du nombre important de connecteurs différents.
 id selector SCSI  Bouchon Terminaison SCSI  Carte SCSI Ultra 320
Ultra2 SCSI
Deux des joies des disques externes : Régler un ID différents pour chaque disque externe branché et ne pas oublier de mettre un bouchon de terminaison sur le dernier disque. Sans cela, votre ordinateur pouvait refuser de démarrer.
Une carte SCSI 320 à ajouter à son Ordi.
La valse des connectiques entrainait bien souvent de devoir s’équiper de cartes Scsi supplémentaires pour pouvoir lire ses disques durs.

Un tableau non exhaustif des connecteurs SCSI.

 external-connectors

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

banner